Quelles sont les grandes tendances déco automne hiver 2023/2024 ?
En cet automne hiver 2023/2024, certaines tendances se poursuivent tandis que d’autres nous quittent pour laisser place à des nouveautés. Si la simplicité et la discrétion du ”naturellement chic” reste à la mode, les courbes, le rétro et la tendance XXL tirent également leur épingle du jeu. De plus, on peut dire qu’en 2024, il y en aura pour tous les goûts ! Quelles sont les grandes tendances déco pour la saison 2023/2024 ? On vous dit tout !
Du mobilier aux lignes courbes et des tissus aux motifs opulents
En cette saison hivernale 2023/2024, la tendance est aux formes arrondies. Pour ce qui est du mobilier, fini les lignes droites et les structures angulaires que l’on connaît habituellement. On fait désormais place aux lignes courbes ! Cette réinterprétation du style rétro apporte une aura intemporelle à nos intérieurs, transportant ainsi nos espaces vers une époque où l’élégance régnait en maître.
La tendance se répercute également dans le monde du textile, où les tissus d’ameublement se parent de motifs arrondis et opulents. On y retrouve des motifs végétaux, abstraits, graphiques… La combinaison de mobilier aux lignes courbes et de textiles aux motifs opulents offre une esthétique à la fois contemporaine et réconfortante pour cet automne hiver 2023/2024.
Dans le domaine de l’hôtellerie, vous pouvez oser cette tendance avec les rideaux ou ne serait-ce qu’avec des touches d’audace. Comme des accessoires bien choisis : coussins, tête de lit, jeté de lit…
Les années 70 toujours au rendez-vous des tendances déco automne hiver 2023/2024
Le style des années 70 persiste et signe en 2024. Celui-ci est reconnaissable à ses formes dynamiques et à sa palette de couleurs vives (jaune, orange, vert…). Il imprègne ainsi nos espaces de nouveau. Le style rétro s’invite aussi bien dans l’hôtellerie que dans les environnements de travail. Les couleurs dynamiques, propres à cette époque, ont en effet le pouvoir de stimuler la créativité. Cela en fait donc un choix judicieux pour les espaces de bureaux. Alba, en tant que fournisseur de tissus techniques, propose des tissus non feu spécialement adaptés aux exigences des environnements professionnels.
À titre d’exemple, la société Eurovia, leader français des travaux d’infrastructures de transport et d’aménagement urbain, a opté pour des rideaux XXL d’un orange vif pour délimiter les espaces dans leur open space. Ce qui donne un résultat pop acidulé pile dans les tendances de cette saison 2023/2024 !
En automne hiver 2023/2024, vive il terrazzo !
Les matériaux brut sont à l’honneur en cette fin d’année 2023. Depuis quelques mois déjà, le terrazzo s’est fait une place de choix dans la décoration intérieure. Cela continuera sans surprise en 2024. Le terrazzo, ce matériau composé de granit, de quartz ou encore de verre, offre une esthétique à la fois sophistiquée et décontractée. En mode total look, il crée une ambiance audacieuse. Cependant, il peut également être utilisé par petites touches pour plus de subtilité.
L’avantage avec le terrazzo, c’est qu’il se marie harmonieusement avec une vaste palette de couleurs. Cela inclut des teintes minérales aux tons apaisants comme le kaki ou le rose nude, en passant par des couleurs vives tels que le violet, le jaune et le rouge. En effet, les possibilités sont infinies ! Cette adaptabilité offre une liberté totale dans le choix des tissus. Ils viendront ainsi sublimer la décoration de vos chambres d’hôtels, de votre lobby ou de votre salle de restaurant où vous auriez adopté la tendance “terrazzo”.
Cap sur le maximalisme
Là où le minimalisme prônait la simplicité et la pureté, le maximalisme vient imposer sa richesse, son audace et son abondance. L’année 2024 verra le retour de cette esthétique foisonnante, où chaque objet, chaque couleur, chaque motif trouve sa place. Mélange audacieux de plusieurs styles, le maximalisme voit des papiers peints panoramiques côtoyer des tapis aux dessins élaborés, tandis que les textiles affichent des motifs floraux, animaux ou abstraits.
Les couleurs ne sont pas en reste ! Imaginez des palettes sombres et luxueuses (pourpre profond, vert émeraude, bleu royal) des teintes plus vives et pétillantes… Le maximalisme crée une atmosphère dynamique et envoûtante. N’hésitez pas à appuyer cet effet avec des dorures et autres finitions métalliques.
Côté ameublement, là également, la générosité est de mise. Canapé géant, table basse imposante, rideaux oversize, accumulation d’objets d’art et de livres, tous les coups sont permis. Attention pour autant à ne pas sombrer dans le désordre et à garder une harmonie visuelle.
Le “naturellement chic” toujours à la mode
À l’opposé du look maximaliste, le naturellement chic reste toujours et encore à la mode. En effet, Cette tendance nous rappelle, ô combien, il est essentiel de retourner à la simplicité et de renouer avec l’authenticité.
À l’intérieur, le naturellement chic se traduit par le choix de teintes terreuses, telles que l’ocre, la terre de Sienne, le vert sauge ou encore le bleu grisé. Sobres et relaxantes, ces teintes apportent une chaleur apaisante à n’importe quel espace. Couplé à des matériaux naturels, à l’image du bois brut, de rideaux en lin ou de céramique artisanale, cette tendance offre décidément une parenthèse de douceur enveloppante.
Naturel ne veut pas pour autant dire rustique ! Vous pouvez également vous tourner vers des petites touches modernes en intégrant des vases à l’aspect design, des suspensions originales ou encore des fauteuils colorés pour apporter une touche vivante à votre décoration intérieure.
Vous avez aimé découvrir les tendances déco 2023/2024 ? Et si vous faisiez appel à Alba Décoration pour vous accompagner dans le choix de vos tissus ? Depuis presque 30 ans maintenant, Alba est spécialisée dans les tissus non feu dédiés au secteur hôtelier. Vous êtes architecte, designer… ? Vous avez un projet ?
Contactez-nous pour en discuter ou prendre rendez-vous dans notre showroom de Marne-la-Vallée.