a
Contact
Locations

New York
London
Berlin

Follow us
Tissus non feu hotel Collection Expressions - Alba

Les tissus non feu sont-ils obligatoires pour les hôtels?

Pour répondre simplement à cette question, les tissus non feu sont indispensables dans les hôtels, afin de contribuer à la lutte contre les incendies. Pour des raisons de sécurité, la loi française impose aux établissements recevant du public (ERP), dont les hôtels, certaines règles de sécurité et normes. Elles s’appliquent notamment aux accessoires textiles de décoration d’intérieur.

La norme en question, la norme M1, provient du “Décret n°2000-164 du 23 février 2000 relatif à la sécurité de certains articles de literie”. Ainsi, les tissus non feu sont obligatoires pour la décoration de votre hôtel. Découvrez-en davantage sur le sujet et sur les textiles non feu ci-dessous.

1. La norme M1 des tissus non feu

La norme Française M1 (rattachée à la norme NF.P92.507) provient de l’analyse du temps de résistance au feu d’un dit tissu. Elle permet d’établir la réaction d’un matériau face au feu et de vérifier qu’il soit combustible, mais pas inflammable.

Cette norme s’applique à tous les établissements recevant du public (ERP), dont les hôtels font partie. De ce fait, elle rend notamment obligatoire l’utilisation de tissus ignifugés M1, qui participeront à la sécurité et la lutte contre les incendies.

tissus non feu Alba pour hotels

2. En savoir plus sur les tissus non feu

Il a été prouvé à maintes reprises que les fibres de coton ou de soie par exemple sont plus facilement inflammables que d’autres. Cela a causé de nombreux incidents incendiaires dans le passé. Ainsi, des solutions et réglementations ont été mises en place dans les espaces ouverts au public. À cet effet, ces types de tissus sont désormais ignifugés, afin de les rendre plus résistants au feu.

a. Les retardateurs de flamme non-solubles

Pour être certifié M1, les tissus utilisés pour votre décoration doivent contenir des retardateurs de flamme non-solubles. Ce sont des substances chimiques appliquées sous forme de traitement directement sur les fibres. L’aspect non-soluble de ces substances est également important, car il contribue à protéger les caractéristiques ignifuges des tissus après chaque lavage.

Ceux-ci peuvent ainsi servir à empêcher les départs de feu. Il aide également à réduire la propagation des flammes en cas d’incendie, d’où l’importance de leur installation pour les hôteliers.

b. Les tissus non feu par des professionnels

Les tissus non feu sont un sujet de la plus haute importance pour votre sécurité et celles de vos visiteurs. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels pour vous en équiper.

Il existe de nombreux choix de tissus non feu M1 en termes de modèles, de matériaux ou de niveaux de transparence. Alba peut ainsi vous conseiller et vous accompagner dans la confection de vos aménagements textiles non feu sur mesure. Nous avons à disposition une multitude de collections non feu, et prenons en charge la conception et l’installation des éléments choisis.

Contactez-nous pour encore plus d’informations sur le sujet!

Alba tissus non feu pour hotels