a
Contact
Locations

New York
London
Berlin

Follow us

Les couleurs épicées à saupoudrer dans votre décoration

Elles viennent d’Asie, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud ou parfois ont été cultivées en Europe. Les épices relèvent nos plats de saveurs subtiles ou piquantes. En déco, place à leurs couleurs riches et variées : une note de curcuma pour réveiller le joli palais où l’on vit, un mélange de curry et de paprika pour enflammer le salon, un brin de safran parfait pour dynamiser la chambre, à moins qu’on préfère l’envoûter du poivre de Sichuan ? Redécouvrez ces épices fabuleuses et leurs couleurs souvent aussi bienfaitrices. Pour laquelle de ces couleurs allez-vous craquer : safran, curcuma, coriandre, macis, sumac, poivre de Sichuan, gingembre, cardamome, ou en curry ? Plutôt pimenté ou paprika doux ?

Curcuma : doux et chaleureux
Sa couleur est proche de l’orange brûlée ou de la carotte. L’épice possède une couleur comme sa saveur, chaude et légère à la fois. Originaire d’Inde et de Malaisie, on dit que le curcuma possède des bienfaits digestifs mais aussi anti-dépression. Idéal pour réveiller avec chaleur et douceur, un mur endormi ! Merveilleux avec des coussins couleur curry (dont il est l’un des composants), quelques chaises aux tonalités poivre de Sichuan.

Sumac : un ton lie-de-vin oriental
Cette épice très employée au Moyen-Orient, au goût et à la couleur fruitée séduit de plus en plus en Europe. Si en cuisine, il convient de l’ajouter en au dernier moment ; en déco, elle peut être la note de fond d’une chambre ou comme ici sur des coussins mixés avec des couleurs curcuma, paprika, rose…

Safran : l’or rouge…
Il provient des stigmates prélevés et déshydratés à l’extrémité d’un crocus. D’un rouge foncé lors de sa récolte (appelé « or rouge » car c’est l’épice la plus difficile à obtenir), elle devient orangée jaune réduite en poudre. Ici, un tapis couleur safran agit réellement comme un exhausteur – de goût – et de couleur en déco.

… à la saveur mielleuse
Mais le safran peut conférer une coloration encore plus jaune or aux plats cuisinés! Ainsi, on peut parler de couleur safran pour un jaune plus légèrement orangé. Dynamisante aussi bien en déco qu’en saveur, on notera que cette épice venue de Grèce a été longtemps cultivée en Occident. Aujourd’hui, on l’adopte avec le noir et le rose poudré parce qu’on ose tout – et on ne le regrette pas !

Le curry : le grand mix
Pourquoi attendre la fin du sujet pour évoquer La couleur épicée la plus connue en déco ? Parce que le jaune curry n’est pas une épice mais un mélange d’épices très variées selon les régions du monde : coriandre, cumin, moutarde, piment, curcuma, poivre, etc. Généralement jaune, il peut aussi être légèrement plus orangé ou tirer vers le vert. En déco, le jaune curry aime s’immiscer entre le noir et blanc, les gris, pour les désennuyer.
Mais le jaune curry aime aussi enflammer les intérieurs en association avec le curcuma (l’un de ses composants), le vert cardamome. On l’apprécie pour jouer des contrastes avec le bleu marine, le vert sapin qu’il réchauffe de sa couleur exquise.

 

Si vous vous sentez perdu ou simplement souhaitez plus d’informations ou des échantillons, nos experts en décoration seront très heureux de vous répondre !