Image Alt

Alba Décoration : tissu d'ameublement non feu pour les hôtels

Diviser un espace avec des rideaux et voilages

Dans certains cas, des séparations sont nécessaires au sein d’un grand espace ouvert, afin d’aider à diviser une pièce. Cependant, l’idée d’instaurer des cloisons physiques et fixes n’est pas toujours adaptée. Les rideaux et voilages offrent ainsi une alternative idéale à cet effet!

1. Pourquoi diviser un espace avec des rideaux?

Plus subtils et doux qu’une cloison, les rideaux ou voilages permettent de cloisonner les espaces élégamment, sans déranger ses qualités spatiales significativement. En effet, ils offrent une frontière subtile, flexible et amovible. Ils apportent aussi de la texture et du mouvement à l’espace grâce à leur fluidité.

De ce fait, le choix de mettre en place des rideaux ou des voilages comme séparation s’effectue en fonction des besoins spécifiques à un espace donné.

2. Les types de séparations

Il existe deux types principaux de séparations textiles: les rideaux et les voilages. Chacune de ces options a des caractéristiques uniques, d’où l’importance de choisir l’option qui convient le mieux aux besoins de l’espace concerné.

a. Les voilages

Les voilages ont la capacité de laisser passer la lumière naturelle et ne bloquent ainsi pas la vue entièrement. Ils sont donc l’option parfaite pour créer des séparations qui n’affecteraient pas le niveau de luminosité naturelle dans une pièce. Au contraire, les voilages contribuent à garder une luminosité optimale dans votre espace.

En revanche, ces types de séparations ne conviendraient pas si l’on souhaite créer un espace privé et clos. L’effet de transparence des voilages n’est pas adapté à la création d’un espace intime. En revanche, il convient davantage pour un espace légèrement réservé et filtré.

Séparations en voilage en décoration

b. Les rideaux

Contrairement aux voilages, les rideaux ont des caractéristiques opaques. Ils vont permettre de créer des espaces plus intimistes et privés, car ils bloquent aussi bien la vue que la lumière. Ils représentent ainsi la solution idéale pour la création d’un cocon ou d’une bulle d’intimité au sein d’un espace ouvert.

Les rideaux s’utilisent parfois également pour des raisons thermiques. Selon les matériaux, certaines collections ont la capacité de bloquer le chaud comme le froid. Dans ces cas là, on parle de rideaux thermiques. D’autres collections et matériaux sont connues pour leurs caractéristiques acoustiques. Ils contribuent quant à eux à bloquer les sons.

séparation d'un coin nuit avec rideaux

Les rideaux, comme les voilages, introduisent ainsi un élément esthétique, acoustique ou thermique à n’importe quel intérieur, sans réduire sa surface. Ils se changent et se retirent très simplement, ce qui les rend plus intéressant qu’une cloison solide fixe. Cela représente à la fois un gain de temps et de ressources !

 

Contactez l’un de nos experts pour discuter de votre projet et obtenir des conseils quant au choix des matériaux, des caractéristiques des produits…

Séparation avec des rideaux en décoration d'intérieur
Séparation avec rideaux en décoration