a
Contact
Locations

New York
London
Berlin

Follow us

Diviser un espace avec des rideaux et voilages

Dans certains cas, des séparations sont nécessaires au sein d’un grand espace ouvert, afin d’aider à diviser une pièce. Cependant, l’idée d’instaurer des cloisons physiques et fixes n’est pas toujours adaptée, faisant ainsi des rideaux et voilages une alternative idéale à cet effet!

1. Pourquoi diviser un espace avec des rideaux?

Plus subtils et doux qu’une cloison, les rideaux ou voilages permettent de cloisonner les espaces élégamment, sans déranger ses qualités spatiales significativement. En effet, ils offrent une frontière subtile, flexible et amovible, tout en ajoutant de la texture et du mouvement à l’espace grâce à leur fluidité.

De ce fait, le choix de mettre en place des rideaux ou des voilages comme séparation s’effectue en fonction des besoins spécifiques à un espace donné.

2. Les types de séparations

Il existe deux types principaux de séparations textiles: les rideaux et les voilages. Chacune de ces options a des caractéristiques uniques, d’où l’importance de choisir l’option qui convient le mieux aux besoins de l’espace concerné.

a. Les voilages

Les voilages ont la capacité de laisser passer la lumière naturelle et ne bloquent ainsi pas la vue entièrement. Cela en fait donc l’option parfaite pour créer des séparations qui n’affecteraient pas le niveau de luminosité naturelle dans une pièce. Au contraire, les voilages contribuent à garder une luminosité optimale dans votre espace.

En revanche, ces types de séparations ne conviendraient pas si l’objectif principal est de créer un espace privé et clos. L’effet de transparence des voilages n’est pas adapté à la création d’un espace intime, mais il convient davantage pour un espace légèrement réservé et filtré.

Séparations en voilage en décoration

b. Les rideaux

Contrairement aux voilages, les rideaux ont des caractéristiques opaques. Ils vont permettre de créer des espaces plus intimistes et privés, car ils bloquent aussi bien la vue que la lumière. Ils représentent ainsi la solution idéale pour la création d’un cocon ou d’une bulle d’intimité au sein d’un espace ouvert.

Les rideaux sont parfois également utilisés pour des raisons thermiques. Selon les matériaux, certaines collections ont la capacité de bloquer le chaud comme le froid, et sont donc appelées des rideaux thermiques. D’autres collections et matériaux sont connues pour leurs caractéristiques acoustiques, et contribuent à bloquer les sons.

séparation d'un coin nuit avec rideaux

Ces 2 options, rideaux et voilages, contribuent ainsi à introduire un élément esthétique, acoustique ou thermique à n’importe quel intérieur, sans en réduire sa surface. Ils peuvent également être changés ou retirés temporairement ou définitivement en toute simplicité par rapport à une cloison solide fixe. Cela représente à la fois un gain de temps et de ressources!

Séparation avec des rideaux en décoration d'intérieur
Séparation avec rideaux en décoration